AU FIL DE L'ACTUALITÉ

Mobilisations

le 12 novembre

[object Object]

▶▶ Contre les suppressions de postes dans l’Éducation Nationale, mobilisation le 12 novembre

La FSU, UNSA Éducation , le SGEN CFDT et le Snalc appellent à se mobiliser contre les suppressions de postes dans l’Éducation Nationale (communiqué ici). FO, CGT et Sud Educ seront aussi en grève et en manifestation sur des mots d'ordre plus larges.

Dans l’enseignement supérieur et la recherche, les sujets de mobilisation ne manquent pas non plus, qu’il s’agisse de la défense de la formation des enseignants (voir ici) ou de la dénonciation de l’austérité, de l’autoritarisme et de la perte des valeurs de service public qui caractérisent les orientations de notre ministère (voir ici).

A Grenoble : Manifestation 14h30 Place de Verdun.

Université Intégrée

▶▶ Premiers retours du questionnaire

Vous êtes déjà plus de 360 à vous être exprimés sur le projet d'UI via notre consultation en ligne ! Pour l'instant, une forte majorité de réponses révèle de profondes inquiétudes quant à une nouvelle réorganisation majeure et témoigne d'un désaccord avec le mode de gouvernance et de pilotage des missions de l'Université. Les commentaires sont aussi riches de propositions et d’avis dont nous nous ferons l’écho. N’hésitez pas à vous exprimer : le questionnaire est encore accessible jusqu'au 15 novembre.

Les dérogations au code de l’éducation :

c’est toujours
          [object Object]

▶▶ Le projet d’ordonnance sur les regroupements dont l’objectif est de permettre à des établissements de fonctionner selon des dispositions contraires au code de l’éducation (ce serait notamment le cas pour l’UI avec ses « CAPM », voir notre Decodex) et qui avait déjà été repoussé très largement au CNESER, vient d’essuyer un nouveau rejet retentissant au CTMESR avec un vote négatif presque unanime (11 voix contre et 2 abstentions de l’UNSA).

▶▶ L’article du projet de loi sur l’école, qui tentait subrepticement d’élargir les pouvoirs des présidents d’université vient de subir un 2ème vote unanime contre de la part du CTU.

Nous rencontrer
tous les vendredis 16h30-18h30 au local FSU