La rentrée : « Tout va bien ! » … Vraiment ?

▶▶ La rentrée au quotidien

Depuis le 1er septembre, la rentrée, ce sont des groupes de TD surchargés, des salles qui débordent, des services de photocopie sans papier, des étudiants sans compte informatique, des sites de formation non mis à jour, des cours reportés à la dernière minute, des emplois du temps caduques avant même d'être diffusés,...
Et en trois semaines, des personnels administratifs et des enseignants épuisés et exaspérés.
Mais pas de panique, la RENTREE SOLENNELLE, c'est seulement le 28 septembre !

▶▶ Les précaires de l’ESR lancent une pétition et une semaine d’actions nationale (du 10 au 15 octobre)

La nouvelle réglementation concernant la thèse, le statut des doctorants et leur rémunération aggrave encore une situation déjà très précaire, et illustre la surdité du ministère face aux revendications des syndicats et du Collectif des précaires de l’ESR.
Nous vous appelons à signer cette pétition et nous vous informerons des actions à venir.

Climat social

▶▶ L'évacuation d'un amphi par la police n'est pas la solution à l'absence d'espaces collectifs.

Le 14 septembre, l'amphi G occupé par des étudiants et d'autres membres de collectifs mobilisés contre la loi travail a été évacué par la police. La FSU déplore que la direction de l'université ait pris une telle décision, dans un contexte national où le climat social est plus à la répression qu'au dialogue. La FSU rappelle qu'étudiants et personnels de l'UGA sont confrontés à l'absence d'espaces collectifs et doivent, pour la moindre réunion, empiéter sur les locaux d'enseignement.
Le projet de Maison des Personnels, que nous revendiquons depuis plus de dix ans, doit sans délais donner enfin lieu à étude et engagements !

UGA COMUE IDEX

▶▶ « C’est party » ou le syndrome Club Med

Mode d’emploi : on met les filles en T shirt rose d’un côté, les garçons en T shirt bleu de l’autre (ça ne vous rappelle rien ?), un semblant d’échauffement et hop, une petite visite du campus transformé pour l’occasion en simili parc d’attractions. C’est « THE » journée d’intégration façon UGA.
Au fait, combien ça a coûté cette plaisanterie (et celles qui ont précédé) ? (notre billet d'humeur ici).

▶▶ L'IDEX au CAC de l'UGA ; rien à en dire ???

Le 13 septembre, le président de l'IDEX, Patrick Lévy, est venu présenter les modalités de répartition des financements IDEX (appels à projets) aux membres du Conseil Académique (CAC). Et pour conclure, il leur a bien précisé que les instances qui décideront ne sont en aucune façon les conseils des établissements !
Quand on sait, qu'en moyenne, pour les dépenses hors salaires, chaque euro IDEX s'accompagne d'un euro pris sur le budget des établissements membres,  les conseils n'ont-ils vraiment rien à dire ??
Le 4 octobre, les organisations syndicales rencontreront les présidents à propos de l'IDEX. Cette question y sera évidemment posée !

FSU : nous rencontrer

le 3 octobre

▶▶ Lors de la journée des personnels de l'UGA,

vous ne rencontrerez pas seulement les services centraux et les « goodies »UGA (sic). A cette occasion, nous tiendrons une table d'informations et de rencontre avec les syndicats de la FSU, à la Maison des Langues, de 10h à 12h et de 14h à 16h.