AU FIL DE L'ACTUALITÉ

Climat social

Le 15 septembre, à Grenoble, 10h place de la gare.

▶▶ Loi travail : Un mauvais projet de loi devient une mauvaise loi et préfigure le pire !

Les organisations syndicales mobilisées depuis des mois contre les méfaits de la loi Travail (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) appellent à une nouvelle mobilisation le 15 septembre. Les fonctionnaires sont d'autant plus concernés que nombre de candidats à la présidentielle affichent leur volonté d’en découdre avec la fonction publique !

▶▶ 10 ANNÉES D'ACTION COLLECTIVE : UN AUTRE ESR EST POSSIBLE

Depuis dix ans, la recherche française subit des baisses dramatiques d'effectifs et de budgets et voit exploser la précarité et les appels à projet hyper concurrentiels ; ce n'est pas une fatalité !

Le dossier de la revue VRS (en ligne ici) fait le point.

Conditions de travail

▶▶ FUSION : Suite à l’expertise sur la fusion demandée par les trois CHSCT des ex-universités, une enquête sur les conditions de travail sera soumise à l'ensemble des personnels au cours de l'automne. Nous vous tiendrons informés.

▶▶ SERVICES D'ENSEIGNEMENT : 1h CM = 1,5 HETD quel que soit le nombre d'étudiants  !

Le 9 mars 2016, le 7ème chambre du tribunal administratif de Lyon a condamné l'université Lyon 2 à "mettre fin à la pratique de requalification des cours magistraux en travaux dirigés et, en conséquence, de cesser de calculer sur cette base les obligations de service et la rémunération des heures complémentaires des enseignants-chercheurs".

Ces pratiques illégales existent, sous différentes formes, à l'UGA. Nous avons demandé à la présidente de l'UGA de veiller à ce qu'elles cessent et un rappel au respect de la réglementation doit être envoyé dans toutes les composantes.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous, si vous constatez que des dérives persistent.

▶▶ Temps de travail et congés des BIATSS

Les revendications que nous avons portées ont été prises en compte au bénéfice de tous ; de nouvelles modalités ont été mises en place (cf. intranet UGA)

▶▶ Suppression de 20 TER autour de Grenoble

La suppression de ces TER, dont certains aux heures de pointe, n'est pas sans conséquences sur les conditions de travail des personnels et des étudiants. Une conséquence de plus de la dégradation de la SNCF, qu'il devient de plus en plus difficile de continuer à considérer comme un service public, évolution désastreuse, alors que la priorité devrait, au contraire, être donnée aux transports en commun !

UGA COMUE IDEX

▶▶ Appels à projets IDEX

Nous avons exprimé dans notre lettre précédente notre inquiétude concernant l'opacité des modalités de répartition des financements IDEX. Les délais des appels à projets scientifiques, pédagogiques, vie étudiante lancés courant juillet pour réponse mi ou fin septembre ne sont pas de nature à nous rassurer.

Vous sentez-vous bien informés ? Ce mode de fonctionnement est-il conforme à vos attentes ?

Donnez votre avis, en répondant à un petit sondage ; nous en ferons état début octobre, lors de la rencontre des présidents des établissements concernés avec les organisations syndicales.

Politique de l'ESR

▶▶ Doctorat : Attention, la réglementation sur les conditions de préparation et les modalités de délivrance du doctorat a changé, avec application des nouvelles dispositions au 1er septembre 2016.

Les jurys de thèse constitués avant cette date peuvent cependant continuer à se tenir dans la composition et selon les modes de fonctionnement antérieurs.

[object Object]

fsu@univ-grenoble-alpes.fr