I. Formation

A. Conditions d'accès, d'inscription, d'accueil à l'université

  • 1. Vous engagez-vous à ne pas augmenter les droits d'inscription, même dans les formations « niches » ? Si oui, quelles garanties proposez-vous pour que leur financement ne se fasse pas au détriment des autres formations et pour éviter une offre de formation « à deux vitesses » ?
  • 2. Maintiendrez-vous la sélection sur dossier des candidats hors académie en L1 ?
  • 3. Appliquerez-vous une réduction du montant de l'inscription en Formation Continue pour les personnes non financées ? Si oui, avec quelle compensation pour les composantes ?
  • 4. Quelle priorité sera accordée aux heures d'accompagnement, de soutien, etc., des étudiants en difficulté par rapport à la formation proposée à tous ? Y aura-t-il maintien / rétablissement des heures de type « enseignant référent » pour l'accueil en L1 ?
  • 5. Les seuils d'ouverture et de dédoublement des groupes ont augmenté dans de nombreuses formations ces dernières années ; quels sont vos engagements sur les niveaux de ces seuils ?
  • 6. Quelles sont vos propositions concrètes pour améliorer les conditions d'étude des étudiants ?
  • 7. Quels engagements précis proposez-vous pour aider les étudiants français ou étrangers ayant peu de ressources économiques ?

B. Offre de formation, à Grenoble et sur les sites délocalisés

  • 1. Quelles seront vos priorités en matière d'offre de formation ?
  • 2. Comment envisagez-vous la répartition de l'offre Licences / Masters sur le site de Valence : maintien, diminution ou extension du nombre et de la nature (plus ou moins généralistes) des licences proposées ? Quelle politique en matière de masters : concentration de toute l'offre à Grenoble ou maintien / développement de formations liées aux besoins et spécificités locales ?
  • 3. Proposerez-vous une politique de soutien aux « petites disciplines » ? Si oui, comment ?
  • 4. Quels sont vos projets en matière de mutualisation des enseignements : quelles formations ? selon quelles modalités ? pour quels objectifs ?
  • 5. Un bruit court à l'UJF : les UE transversales de licence seraient supprimées au seul profit des UE d'anglais et d'informatique … Est-ce confirmé ?
  • 6. Faut-il mettre en place et si oui, comment, des formations en langues renforcées ?
  • 7. Vous engagez-vous à garder ou à créer des UE d'anglais de spécialité et ceci dès la licence ?
  • 8. Le rétablissement d'une préparation CAPES/agrégation de physique à l'UGA est-il envisagé ?
  • 9. Que signifie concrètement « développer des parcours internationaux » : public visé, droits d'inscription, contenus, modalités pédagogiques ?
  • 10. Faut-il développer l'offre de formation continue et si oui, comment, dans un contexte de pénurie d'enseignants ?

C. MOOC et autres dispositifs numériques et/ou pédagogiques

  • 1. L'innovation pédagogique non numérique sera-t-elle soutenue ? Si oui, comment ?
  • 2. Les appels à projets pédagogiques et/ou numériques (MOOC ou autres) seront-ils maintenus ? Si oui, sous quelle(s) forme(s) et quel budget envisagez-vous de leur consacrer ?
  • 3. Les MOOC sont généralement envisagés comme (a) produit de « marque » ou (b) mode d'enseignement aux étudiants de l'université, entraînant des mises en œuvre distinctes. Quelle(s) approche(s)envisagez-vous ?
  • 4. Si (a), pour quel périmètre géographique de « marché », avec quels avantages par rapport aux offres déjà existantes, sous quelle forme (mise en réseau avec d'autres universités, produits 100 % grenoblois...) ?
  • 5. Si (b), pour quels niveaux de formation et avec quels bénéfices (notamment pédagogiques) escomptés ? Sur quelles évaluations pédagogiques des dispositifs existants ces projets s'appuient-ils et de quelles évaluations seraient-ils accompagnés ?
  • 6. Quelle reconnaissance / valorisation des tâches liées aux MOOC (dont la prise en charge des réponses aux étudiants) dans le service des universitaires ? Ces tâches pourraient-elles devenir obligatoires ?
  • 7. Quelle plate-forme technique et quels financements pour la confection des MOOC ?

II. Recherche

A. Allocation des ressources matérielles et humaines

  • 1. Quel sera le niveau de rattachement pour les laboratoires ? les UFR ? les pôles ? l'UGA ? Quelles seront les instances de décision de la politique de recherche de l'UGA ?
  • 2. Quelle sera la part de financements récurrents aux laboratoires, selon quels critères ?
  • 3. Une mutualisation des ressources matérielles et humaines entre les laboratoires est-elle envisagée ? De quelle nature et à quelle hauteur ?
  • 4. Comment éviter que les financements retournent systématiquement vers les mieux dotés ?
  • 5. Comment permettre aux enseignants-chercheurs sur les thématiques peu « à la mode » (par exemple, absentes des programmes de financement nationaux ou européens, … et du projet Idex !) de pouvoir exercer leur recherche ?
  • 6. Si les financements sur projets sont maintenus : dans quelles proportions ? à quelle échelle (laboratoires ? équipes ? individus?) pour quels objectifs, selon quels critères et quelles modalités (moyens importants pour un petit nombre, moyens plus limités pour un plus grand nombre...) ? avec quel personnel de soutien ?
  • 7. Comment éviter la multiplication des guichets ?
  • 8. Quelle politique d'attribution des financements de thèse proposez-vous ? Les thèses non financées institutionnellement seront-elles toujours autorisées ? Quelle sera votre politique vis-à-vis de la diversité de la durée moyenne de préparation des thèses ?

B. Congés pour recherche, équilibre recherche / formation

  • 1. Le nombre des congés pour recherche (CRCT, délégations CNRS, CTR ...) doit-il augmenter, diminuer ? Qui en décide ?
  • 2. Quelles modalités proposez-vous : attribution sur projet ou attribution récurrente systématique ?
  • 3. Quels critères d'attribution défendrez-vous : y-aura-t-il des priorités thématiques ? qu'en sera-t-il de la prise en compte de situations spécifiques (retour de congés de maternité / paternité, fin des responsabilités administratives ou pédagogiques chronophages...) ?
  • 4. Quelles sont vos propositions pour favoriser le retour à la recherche après une interruption longue ? pour éviter le décrochage en recherche ou en enseignement de certains collègues ?
  • 5. Proposez-vous un allègement de service pour préparer une HDR ? Un allègement de service pour les MCF nouvellement recrutés ?
  • 6. Vous engagez-vous à ne pas mettre en oeuvre de dispositif de modulation de service ?

C. Politique d'emplois (recrutement, mobilité, promotion, précarité)

  • 1. Mettrez-vous en œuvre un plan pluri-annuel des emplois : si oui, selon quels critères et quelles priorités ? Quelles instances seront consultées ? Qui arbitrera / décidera en cas de visions divergentes ?
  • 2. Envisagez-vous le recours au gel de postes à l'avenir ? Quelles sont vos propositions concernant les postes précédemment gelés ?
  • 3. Quels choix défendrez-vous en matière de ratios PR/MCF, Enseignants–Chercheurs/Enseignants pour les recrutements ?
  • 4. Les profils de postes doivent-ils concilier les priorités de recherche et d'enseignement ? Si oui, quelles sont vos propositions pour que cela puisse se faire ?
  • 5. Le taux d'heures complémentaires effectuées par les enseignants titulaires doit-il être un critère d'arbitrage pour le choix des postes ouverts au concours? Si oui, comment le calculer ?
  • 6. Quelles sont vos propositions en matière de modalités et critères et de recrutement : quel mode de constitution des comités de sélection ? recrutements au fil de l'eau ou pas ? Cadrage ou pas des ratios recrutements exo/endogènes ?
  • 7. Quelles mesures spécifiques relatives au droit à mutation / mobilité externe envisagez-vous : quelle proportion visée de postes pour des mutations et/ou échanges de postes ? selon quelles procédures ?
  • 8. Prévoyez-vous une politique de mobilité interne (entre composantes, UFR, laboratoires, … des enseignants-chercheurs ? Si oui comment ?
  • 9. Quelles sont vos propositions concernant le recrutement de personnels porteurs de handicap ?
  • 10. Envisagez-vous des mesures spécifiques pour offrir des possibilités de recrutement ou de promotion dans les sections CNU à très faibles effectifs à l'UGA ?
  • 11. Que proposez-vous en matière de calendrier et de modalités pour résorber la précarité chez les enseignants ?

III. Conditions de travail des personnels

A. Définition des services d'enseignement

  • 1. Modalités de répartition des services : doit-il y avoir cadrage par l'établissement ou liberté totale laissée aux composantes ?
  • 2. Doit-il y avoir ou pas un cadrage commun des pratiques des composantes en matière de décompte des heures (activités autres que CM, TD, TP, conditions liées aux effectifs étudiants, alignement des seuils de dédoublement des groupes de TD et CM sur les mêmes règles, prise en compte des effectifs de bassin pour seuils d'ouverture de groupes, …) ? ou liberté totale laissée aux composantes (y compris d'appliquer des dispositions illégales de décompte) ?
  • 3. Que veut dire l'engagement d'alignement sur le « mieux offrant » en la matière ?
  • 4. Quel décompte dans les services de la production de ressources pédagogiques numériques ?
  • 5. Quel décompte dans les services du temps consacré à se former et/ou à mettre en œuvre des actions d'innovation pédagogique?
  • 6. Quel décompte dans les services du « portage » de projets ou de la participation à des appels à projets ?
  • 7. Qu'en sera-t-il du tableau d'équivalence des tâches : maintien des situations existantes ? Réalisation d'un tableau unifié ? Selon quelles modalités ? Que veut dire l'engagement d'alignement sur le « mieux offrant » en la matière ?
  • 8. Certaines composantes ont la réputation de faire pression auprès de leurs enseignants pour qu'ils acceptent des heures complémentaires, voire des sur-services. Pensez-vous faire un audit pour vérifier cette situation, et si elle s'avère exacte qu'envisagez-vous pour la corriger ?
  • 9. Mettrez-vous en œuvre une politique de limitation des heures complémentaires ?

B. Affectation et services des personnels BIATSS et ITRF

  • 1. Quelles sont les modalités concrètes prévues en matière de politique de mutualisation des postes et des ressources : comment seront définies ou redéfinies les affectations dans les services, les composantes ou les sites ? Qu'en sera-t-il des fiches de poste correspondantes ?
  • 2. Comment est envisagé l'accompagnement, en termes d'affectation de personnels BIATSS et ITRF, de la volonté affichée de développer les composantes et sites délocalisés ?
  • 3. Un mouvement interne sera-t-il organisé dès 2016 pour tout l'UGA afin de permettre aux personnels de changer de poste ?
  • 4. Que proposez-vous en matière de calendrier et de modalités pour résorber la précarité chez les personnels BIATSS et ITRF ?

C. Carrières, primes

  • 1. Prévoyez-vous de mettre en œuvre / poursuivre une politique volontariste en matière d'égalité Hommes / Femmes (recrutement, conditions de travail, évolution des carrières) ? Si oui, avec quels outils, selon quelles modalités, actions incitatives, autres ?
  • 2. Si l'évaluation individuelle récurrente (suivi de carrière) des enseignants-chercheurs est mise en œuvre nationalement, vous engagez-vous à ne l'utiliser ni pour des sanctions, ni pour instaurer une modulation de service ?
  • 3. Vous engagez-vous à ce que soient accordées aux MCF des décharges de services d'enseignement pour la préparation d'une HDR ?
  • 4. Quelle politique défendrez-vous en matière de promotions attribuées localement : nombre de promotions, critères d'attribution, autres ?
  • 5. Quelle politique défendrez-vous en matière d'attribution des PEDR : montants, répartition (en particulier pour les dossiers classés « B » par le CNU) ? Quels sont vos propositions en matière de parts budgétaires respectives accordée aux PEDR et aux dispositifs d'allègement des tâches et de soutien individuel à la recherche ?
  • 6. Quelles modalités d'accompagnement de carrière des PRAG et PRCE proposez-vous ?
  • 7. Vous engagez-vous à ce que soient accordées aux PRAG et PRCE des décharges de services d'enseignement pour la préparation d'un doctorat ?
  • 8. Quelles sont vos propositions en matière de reconnaissance des différents statuts des formateurs de l'ESPE, tout particulièrement pour les enseignants du 1er degré ?
  • 9. Quelle prise en compte dans l'avancement de carrière des BIATSS des modifications importantes des tâches demandées, en raison des réorganisations liées à la fusion ?
  • 10. Comment et à quelle échéance seront mises en place les primes de fonction dans le cadre du dispositif RIFSEEP ?
  • 11. Comment seront réparties les primes « fusion » ?

D. Dialogue social

  • 1. Quelles modalités de dialogue social proposez-vous au-delà de la conférence annuelle ? quels sont les partenaires de ce dialogue ? son périmètre ? son ou ses objets ?
  • 2. Groupes de travail envisagés (pour mettre en œuvre la fusion, et pas seulement) : lesquels ? avec quelles compositions ? avec quelles modalités de constitution et de travail ? selon quel calendrier ?
  • 3. Quelles sont vos propositions en matière de statut de l'élu (conseils centraux, CT, CHSCT) : reconnaissance dans le temps de travail, moyens matériels de prép* Quelles sont vos propositions concrètes en matière de politique de développement durable ?

IV. L'université, ses composantes, ses services, ses partenaires

A. Composantes de l'UGA

  • 1. Y aura-t-il une (ou deux) composantes à Valence (au sens administratif et constitutif du terme) ?
  • 2. Comment est prévu le passage d'une ESPE dépendant fondamentalement de la seule UJF à une ESPE dépendant des nouvelles structures (UGA, COMUE) ? De quel statut sera dotée cette composante ? Pouvez-vous préciser à quoi correspond le « cluster éducation » ? Quelle sera la place des antennes ESPE des deux Savoies (73-74) dans l'UGA ?
  • 3. Où seront inscrits les étudiants des masters MEEF ?
  • 4. Quels moyens seront mis en œuvre pour que le déménagement de l'ESPE sur le campus ne génère pas une dégradation des conditions d'étude pour les étudiants et de travail pour les personnels ? A-t-il été anticipé que l'ESPE doit avoir accès à des salles spécialisées pour certains enseignements (Arts, EPS, Sciences) ?
  • 5. Qu'en sera-t-il de la bibliothèque de l'ESPE, pôle ressources pour les étudiants préparant les concours d'enseignants mais aussi pour les enseignants de l'académie ?
  • 6. Par qui les enseignants des UFR qui interviennent dans la formation des enseignants des premier et second degrés  seront-ils rétribués à l'avenir ? Par les UFR ? Par l'ESPE ?
  • 7. Quelle rétribution des mémoires de M2 à l'ESPE et dans les UFR ? Y aura-t-il harmonisation ? Si oui, se fera-t-elle sur le « mieux disant » actuel (ESPE) ?
  • 8. Puisque l'une des missions de l'ESPE est aussi de participer à la formation continue des enseignants, comment cette participation et celle du service universitaire de pédagogie seront-elles articulées (coordonnées) ?

B. Bibliothèques et services documentaires

  • 1. Politique vis-à-vis de l'Open Science : Quelles actions concrètes prendrez-vous pour favoriser le partage des données de la recherche, des publications en lien avec HAL UGA ?
  • 2. Favoriserez-vous le passage en libre accès des revues ou des ouvrages édités par la communauté scientifique dans le cadre du pôle éditorial de Grenoble ?
  • 3. Quelles sont vos propositions en matière de financement pour la documentation ? Comment financerez-vous l'augmentation des abonnements aux collections numériques ?
  • 4. Quelles actions concrètes mènerez-vous pour préserver l'équilibre entre documentation recherche et documentation pédagogique ?
  • 5. Quels modes d'association, répartitions des périmètres et des rôles proposez-vous entre les bibliothèques centrales, les bibliothèques de composantes, les bibliothèques de recherche ?
  • 6. Quels services aux publics attendez-vous des bibliothèques et des services documentaires et quelles sont vos propositions en matière de moyens pour les assurer ?

C. Equipe de direction, relations avec les partenaires

  • 1. Quelles sont vos propositions concernant les équipes de direction de l'UGA et de la COMUE ? Comprendront-elles des personnels BIATSS, des étudiants ?
  • 2. Comment envisagez-vous les relations entre les équipes de direction de l'UGA et de la COMUE, de l'UGA et des autres membres de la COMUE (notamment Grenoble INP), de l'UGA et des associés de la COMUE ?
  • 3. Le projet IdeX mentionne un « institut d'ingénierie ». Quelles sont vos propositions en matière de périmètre, de statut, de modalités et de calendrier de constitution d'un tel institut ?
  • 4. Le projet IdeX (dont nous attendons toujours la diffusion en français) mentionne l'existence d'une université cible à l'horizon 2020. Quelles sont vos propositions en matière de périmètre, de statut, de modalités et de calendrier de constitution d'un tel établissement ?